PARODONTOLOGIE

Traitement des maladies parodontales (inflammation, saignement des gencives, déchaussement dentaire, régénération des tissus de soutien de la dent). L’objectif est de conserver les dents au maximum, suivant leur pronostic.

Traitements des parodontites
Les maladies parodontales sont des maladies touchant les tissus de soutien des dents : l’os qui soutient les dents, la gencive, le ligament parodontal et le cément radiculaire. Il existe différents stades et grades de la maladie parodontale, suivant la sévérité, l’étendue et le degré de rapidité d’évolution de l’atteinte.

Traitement non chirurgical
(Thérapeutique initiale PARODONTALE)

Ces maladies inflammatoires de la gencive d’étiologie bactérienne nécessitent toujours un traitement étiologique (élimination de la cause). Ce traitement est non chirurgical, on l’appelle aussi « thérapeutique initiale parodontale». Il se compose de mesures précises de différents paramètres de votre gencive, et de plusieurs séances de nettoyage supra et sous-gingival. Différents traitements peuvent y être ajoutés selon votre cas. Une démonstration d’un brossage efficace et une prescription de matériel adapté pour le mettre en place à votre domicile sera réalisée en début de traitement.

Le résultat est observé environ 2 mois plus tard par un nouvel examen clinique et de nouvelles prises de mesures qui seront comparées à l’examen initial.

Dans la plupart des cas, un traitement non chirurgical peut être suffisant pour traiter une maladie parodontale dépendant du type et de l’évolution de la maladie.

Traitement chirurgical

Dans certains cas d’atteinte plus sévère, un traitement complémentaire chirurgical peut être nécessaire.

Il consistera en un complément d’assainissement via une approche la moins invasive possible. La chirurgie d’assainissement parodontale se fait à l’aide d’aides optiques et d’une mini-instrumentation chirurgicale (instrumentation de taille réduite notamment au niveau de son extrémité, fils de suture plus fins) permettant un accès précis et non traumatique respectant les tissus afin d’optimiser la cicatrisation du site opéré.

Régénération tissulaire

Dans certains cas d’atteinte sévère, un traitement de régénération tissulaire permet de corriger les séquelles de la maladie. Ces techniques permettent d’optimiser l’attache de votre gencive et de reconstruire tout ou une partie de l’os perdu. Pour ce faire, des biomatériaux reconnus et ayant fait leur preuve depuis de nombreuses années en termes de sécurité d’utilisation et de résultats sont utilisés.

Maintenance parodontale

Dans tous les cas de maladie parodontale, un traitement de soutien strict (rendez-vous réguliers une fois le traitement actif terminé) est nécessaire afin de contrôler et d’éviter une éventuelle récidive. Ces traitements consistent la plupart du temps en des visites de contrôle et de détartrage minutieux tous les 6 mois. Une instrumentation spécifique est employée pour nettoyer et ne laisser aucun dépôt bactérien susceptible de causer une récidive de l’inflammation parodontale.

Traitement des récessions gingivales : Greffes de gencive

Chirurgie plastique parodontale

Les greffes de gencive permettent de traiter les récessions gingivales responsables de sensibilités dentaires et d’un aspect dysharmonieux de l’alignement du collet des dents menant à un sourire inesthétique, ou d’un risque de déchaussement dentaire en cas d’inflammation à ce niveau en raison d’un brossage difficile.

Le positionnement et l’apparence de votre gencive étant un critère majeur de l’esthétique de votre sourire, de nombreuses techniques de chirurgie plastique de la gencive peuvent être actuellement réalisées.

Ces techniques se sont fortement améliorées ces dernières années avec une approche nouvelle mini-invasive respectant au maximum les tissus manipulés lors de l’intervention, permettant de limiter les suites opératoires et d’avoir un résultat esthétique très satisfaisant.

Traitement esthétique de l’excès de gencive (gummy smile)

Gingivectomie et équilibration des collets

Lorsque la gencive recouvre insuffisamment ou trop les dents au point de conduire à un sourire qui ne révèle pas sa vraie nature ni sa vraie beauté, avec une impression de dents courtes ou trop longues, il est possible de corriger la position de la gencive via une technique de chirurgie visant à rétrouver l’harmonie naturelle de votre sourire.

Aménagements pré-prothétiques

Chirurgie pré‑prothétique

Ce type d’intervention peut être envisagée afin d’aménager les tissus gingivaux et/ou osseux (ajustement de la quantité et de la position des tissus) pour rétablir la santé gingivale, assurer une bonne intégration, et optimiser la pérennité esthétique et fonctionnelle des prothèses dento ou implanto-portées qui seront réalisées ensuite.

Traitements

Retrouvez ici tous les traitements proposés par le cabinet du Dr Sarah Le Roch :
PARODONTOLOGIE
IMPLANTOLOGIE
CHIRURGIE ORALE